DESCRIPTIF DES ATELIERS ET ACTIVITES
Initiation à l’administration d’un site internet – M.BULTEL
– Administration et publication sur la page EPS du site internet du collège (voire du collège si besoin) :
– Publication d’articles sur le site
– Création d’articles avec interview, prise de photos, vidéos
– Travail en groupe avec hiérarchisation des rôles (rédacteur, éditeur, administrateur etc…)
– Initiation à l’Utilisation de l’interface wordpress (gestion site internet)
Jardin biologique- M.DELY – M. BOTTIN
– Jardinage avec des fiches de conseils sur la culture des plantes, l’entretien et l’aménagement des jardins, potagers, vergers.
– Réalisation d’un film destiné aux élèves de sixième permettant de comprendre l’intérêt de trier correctement nos déchets de cantine
– Production de compost qui permettra de cultiver des légumes biologiques (plantation et récolte) en serre et dans le jardin.
– Présentation des différents légumes cultivés pendant l’année.
– Création d’une rubrique sur le site pédagogique du collège
– Création de panneaux signalétiques pour le jardin
A.E BD-manga autour des thèmes du héros et du super-héros – Mme SORGE – Mme LE GOUARD
Création avec une artiste en arts graphiques, Mary SPENCER, de planches de bandes-dessinées et mangas. Ce travail sera lié à la lecture et l’analyse de la BD (expo, travail avec le CDI et la médiathèque d’Arques)
Histoire et mémoire de La Grande Guerre à Arques – M. SEILLIER
Recherches documentaires (archives françaises municipales et départementales, archives anglaises, archives familiales)
Elaboration d’une exposition en lien avec l’établissement de Long Eaton
L’exposition sera présentée au moment du centenaire (novembre 2014) pour la partie française et dans son intégralité (française et anglaise) lors de l’échange franco-britannique du printemps 2015.
Cette exposition traitera de plusieurs thèmes : Arques et la Grande Guerre ; portraits de soldats ; la mémoire de la grande Guerre aujourd’hui à Arques (monument aux morts, hôtel de ville, nom de rues)
Nous envisageons l’élaboration d’un documentaire rassemblant de jeunes français, anglais et allemands lors de l’échange ayant lieu au printemps 2014. « Jeunes européens, un siècle après la Grande Guerre »
Objectif échange : destination Fuenlabrada- Mme LEFEBVRE
Préparation à l’échange
Travail sur l’établissement scolaire espagnol et le système éducatif espagnol
Prise de contact avec les élèves par mail (parfois en direct pendant le cours si possible) avec différents thèmes : se présenter, présenter sa famille, sa maison ……
Découverte de Madrid et de ses environs
Préparation d’exposés à présenter à l’oral en Espagne pendant le séjour
Préparation du carnet de voyage
Restitution de l’échange
Travail sur les photos (réalisation de diaporamas)
Travail sur la vidéo
Réalisation d’un blog
Préparation de la semaine d’accueil des espagnols
Préparation de la semaine espagnole au collège
Défi internet 62 – Mme LERAT
Les énigmes qui parsèment les pages du site vont permettre aux élèves de réinvestir les acquis de la classe. Ces énigmes sont destinées à des élèves de CM1, CM2 et 6ème.
Elles font appel à de nombreuses matières de l’école et du collège, ainsi les élèves auront parfois à travailler sur l’ordre alphabétique, sur les tableaux à double entrée… À d’autres moments, ils auront besoin de poser des opérations, de lire attentivement pour trouver des solutions… Ils pratiqueront la recherche documentaire dans les ouvrages de référence (encyclopédies, dictionnaires, Quid, atlas, cartes…), éventuellement dans les cédéroms encyclopédiques et sur l’Internet (à l’aide de l’outil de recherche intégré ou avec les moteurs et annuaires « grand public »).
Le Défi Internet 62 n’est pas seulement un « concours » : ce peut être aussi l’occasion de faire acquérir aux élèves de nouvelles démarches de lecture, de recherche… Dans ce cadre, le Défi Internet 62 permet aussi de valider certaines compétences du B2I.
Mon ciné club – M.RYCX
Sensibiliser les adolescents à la culture cinématographique, les former à la lecture de l’image, tout en les incitant à fréquenter les salles de cinéma hors temps scolaire.
Ce projet vise également à développer les rapprochements entre notre établissement scolaire et les salles de projections cinématographiques (ici la médiathèque d’Arques), afin de mener des activités qui prennent appui sur les notions disciplinaires et transversales à travailler en classe.
Tout au long du projet, les élèves seront amenés à construire leur savoir et leurs compétences d’analyse filmique (visionnage de films, débat, mise en perspective)
De même, ils élaboreront une production écrite sous forme de « Cahiers de la critique ».
Enfin, ils assisteront, une fois par trimestre, à la projection d’une œuvre cinématographique (jeudi après midi) à la médiathèque d’Arques sur le thème « Portrait de femmes » (en lien avec le projet « le portrait à travers les âges au Louvre Lens » dirigé par Mme Merchier et Mme Cazier)
Partage autour du plaisir de la lecture. Participation au prix Ruralivres et au prix Sainte Beuve. Préparation à la sortie Ruralivres du mois de mai, rencontre et échanges avec la médiathèque d’Arques. Travail autour de la critique littéraire dans le cadre du prix Sainte Beuve. Dans le cadre des deux prix littéraires les élèves pourront rencontrer certains des auteurs des livres lus.
Loisirs créatifs- Mme FASQUELLE –Mme LE GOUARD
– Préparation d’un marché de noël (boules décorées, sapins 3 D, photophores, pompons, etc…)
– Fleurs en papier, bouquet de fleurs
– Décorations de Pâques, (œufs, lapins, etc.…)- Bracelet brésilien
– Mise en œuvre des idées élèves- Mosaïque (tableau)
– Visite expo salle Balavoine selon possibilités horaires
– Interventions d’un professionnel (potier ou autre)
– Recherche sur Internet : Travaux autour de la récupération.
Atelier Solidaire- Mme BLAREL- M. FRANCOIS
Présentation du club et jeu sur les inégalités dans le monde
Parcours d’un migrant : découverte (jeu et vidéo) et restitution sur un blog
Découverte du microcrédit : jeu de rôle, soutien à un projet, blog
SSI : participation aux actions locales en lien avec les autres collèges (Wizernes, et Esplanade)
Découvrir une entreprise sociale
Organiser une collecte de médicaments pour des orphelinats (Vivre en famille)
Le commerce équitable : organiser un goûter et une vente en décembre
Découverte du centre Gaïa
Macroscopie : études et recherches pour mieux préserver la biodiversité des zones humides.
– Rendre l’élève acteur de sa réussite et responsable de ses apprentissages : développer son esprit scientifique au travers des démarches de recherche, le rendre plus autonome et capable d’initiative.
– leur faire prendre conscience et responsabilité de l’environnement, les placer en situation d’échanger et de communiquer avec les autres actions se déroulant au collège ou à l’extérieur.
– Divers exercices de pratique théâtrale destinés à favoriser l’écoute, la concentration et d’aider certains élèves à vaincre leur timidité.
– Exercices pour apprendre à bien occuper l’espace « scénique »
– Recherche et lecture de textes avec des thèmes retenus
-etc …