Semaine espagnole

Du vendredi 12 mai  au vendredi  19 mai

Du 12 au 17 mai 2017, le collège Pierre Mendès France d’Arques revêtira les couleurs de l’Espagne pour la troisième année consécutive !!!!!

Au programme: expositions sur les autonomies espagnoles et la peinture espagnole et latino-américaine, repas espagnols à la cantine avec musique latino, jeux concours, présence de l’assistante avec animations, possibilité d’écouter de la musique et stand de livres au CDI, projection d’un film d’animation sur la pause méridienne en salle C1, intervention de l’association « ANDALUCÍA » chants et présentation de l’Andalousie, sortie au cinéma avec un film en VOST, ateliers cuisine, musique espagnole dans l’établissement, expositions réalisées par des élèves de 5ème et 4ème et 3ème !

Durant cette semaine vous pourrez découvrir toute la culture et le patrimoine espagnols qui font de ce pays l’un des plus envoûtants d’Europe… De quoi nous donner un peu de soleil en attendant l’été!!!

PROGRAMME DE LA SEMAINE

• Collège aux couleurs de l’Espagne : affiches, drapeaux, exposition réalisée par les élèves, palmiers décoreront le collège pour que les élèves aient l’impression d’être en Espagne.
  • Des jeux seront proposés aux élèves volontaires au CDI par l’assistante pour rythmer lundi et mardi et apprendre des choses en s’amusant ! El juego de los monumentos

* Expositions dans la salle C1 :

« L’Art espagnol et latino-américain »

Le collège Victor Hugo d’Harnes met à votre disposition une exposition vous permettant de découvrir ou redécouvrir 9 des plus grands peintres espagnols et latino-américains, couvrant

plusieurs siècles (XVII – XX) et plusieurs courants picturaux. El Greco, Diego Velázquez,Francisco de Goya, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró, Diego Rivera, Frida Kahlo et Fernando Botero : leurs vies et leurs oeuvres n’auront plus de secrets pour vous !

Cette exposition, composée de 22 tableaux, est en français afin de permettre à l’ensemble des élèves d’accéder à ce savoir et d’acquérir davantage de compétences dans le cadre du programme d’Histoire des Arts et de son évaluation au DNB.

« Las autonomías españolas »

Le collège Victor Hugo nous propose également de découvrir l’Espagne et les différentes facettes de chaque autonomie ! Bon voyage !

* Exposés des élèves à la cantine sur les traditions culinaires en Espagne et sur les autonomies espagnoles et leur capitale au CDI

Des menus typiques seront servis aux élèves, avec un fond de musique espagnole et latino-américaine.

Vendredi 12 mai  :  – en salle polyvalente initiation à la danse (sevillana) pour les 5è , 4è et 3è volontaires ( 3 groupes de 15/20 élèves)

1er groupe 8h-9h30 – 2è groupe 10h-11h30 – 3è groupe 13h30-15h

• sangria sans alcool à la cantine et fond musical

Lundi 15 mai : – le CDI aux couleurs de l’Espagne

• le matin Visite de l’exposition sur les autonomies avec mes classes selon l’emploi du temps des élèves.
  • Après midi placée sous le signe de l’Andalousie pour les 4è : intervention de l’association « Andalucía » : son histoire en remontant à l’origine du royaume de Al-Andalus, ses 8 provinces, ses traditions, son économie, ses artistes, ses personnalités. Cette intervention est menée par des personnes maîtrisant parfaitement l’espagnol et sera ponctuée d’images et de musique en direct. Le débat pourra se faire en espagnol !! en S2 : classes de 4A et 4D en S3 : classes de 4C et 4E
  • entrées typiques à la cantine et fonds musical
  • présence de Rebeca l’assistante au CDI qui proposera des animations aux élèves

Mardi 16 mai :

• Le matin : visite de l’exposition salle C1 selon l’emploi du temps des élèves
  • plat typique à la cantine et musique
  • présence de Rebeca l’assistante au CDI

Mercredi 17 mai : Au cœur de l’Espagne, pour les 5èmes

Atelier cuisine le matin au réfectoire : Les churros seront une nouvelle fois à l’honneur pour le plaisir de leurs papilles !

Jeudi 18 mai :

• Après midi cinéma pour tous les élèves hispanistes de 4è et de 3è de 13h20 à 16h
  • menu typique à la cantine et musique

Vendredi 19 mai :

• Visite de l’exposition sur les autonomies avec mes classes selon l’emploi du temps
  • dessert typique à la cantine et musique