Sur la route des migrants …


Mardi 28 février une atmosphère particulière règne au collège Pierre Mendès France. Cette journée est l’aboutissement d’un partenariat avec l’association France Terre d’Asile. Au préalable, les élèves de quatrième ont travaillé sur les différentes routes qu’empruntent les migrants, ont visionné le film « Nulle part en France » de Yolande Moreau et préparé des questions pour les jeunes migrants mineurs isolés. L’exposition réalisée par l’Association France Terre d’Asile est un premier témoignage des difficultés vécues, des barrières rencontrées .

Le premier contact est un peu timide, parfois gauche. Après un échange autour des tableaux Arbri, Mory, Abdul Wali et Amadou racontent leur périple. Avec une grande sincérité, ils expliquent les raisons de leur départ , les obstacles rencontrés durant le voyage : froid, faim, noyade, cruauté des passeurs, solitude…

Nos élèves sont touchés par les récits de chacun, surpris également de découvrir le sort réservé à ces jeunes si proches par leur âge. Soudain, ils s’imaginent à leur place et réalisent le courage de leurs interlocuteurs. Voici leurs mots :

 

« Pour moi, un jeune migrant c’est une personne courageuse, et qui voyage la plupart du temps, qui quitte sa famille pour avoir une vie meilleure. Et parfois, il risque leur vie pour en avoir une meilleure. »

 

« Je ne savais pas que ça pouvait être aussi difficile. C’est loin de ce que j’ai vécu. Mais rien que leur histoire c’était émouvant. »

 

« ce que j’ai aimé, c’est quand les migrants nous ont raconté leur vie en direct. »