3e : Sortie à Paris

Les élèves du collège à l’intérieur du salon Pujol. C’est ici que les députés d’un même groupe politique échangent leurs avis à propos des textes de lois discutés dans l’Hémicycle.

Ce mardi 28 mars, les élèves de troisième du collège Pierre Mendes France ont pu découvrir le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale grâce à l’invitation de MR Lefait, député de la 8ème circonscription du Pas-de-Calais. Ils ont pu parcourir les différents espaces de cette institution républicaine et ainsi mieux comprendre son fonctionnement. Différentes notions du programme d’enseignement moral et civique ont pu être abordées telles que celles de la souveraineté du peuple, de la séparation des pouvoirs, du pouvoir législatif, du rôle des médias en tant que contre-pouvoir.
M. Lefait était venu quelques jours auparavant au collège expliquer sa fonction ainsi que son engagement auprès de ses concitoyens.
« Ce travail a été réalisé dans le cadre des nouveaux parcours citoyens. Les élèves pourront s’ils le souhaitent présenter un exposé sur le rôle du législateur lors de l’épreuve orale du nouveau brevet des collèges. », précise M. SEILLIER, professeur.
Le déplacement à Paris a été également l’occasion pour eux de découvrir l’espace consacré aux deux guerres mondiales du Musée des Invalides.

Vous pouvez retrouver d’autres photos sur l’ENT en cliquant ICI.