CDI : Un vent de solidarité

Un  vent de solidarité a soufflé sur notre CDI

Au CDI du collège, on a décidé de consacrer l’hiver au thème de la solidarité.

Durant les semaines «  défis du CDI » juste avant les vacances de Noël, les élèves volontaires ont réalisé un padlet, comprenez mur collaboratif sur internet, à partir de recherches documentaires sur des associations de leur choix. Ainsi les élèves se sont intéressés aux   Restos du Coeur, ELA, les bouchons d’amour, les Pièces jaunes, Caméléon, le Téléthon… et créé des fiches signalétiques. En parallèle nous avons accueilli l’exposition de l’UNICEF : «  Ne marchons pas sur les droits de l’enfant».  Soit 28 panneaux photographiques qui retracent les 25 dernières années de progrès réalisés : de la réduction du taux de mortalité infantile à l’accès à l’éducation mais aussi les énormes progrès qui restent à accomplir. Des classes de sixième et de cinquième sont venues avec leur enseignant d’histoire-géographie découvrir l’exposition et travailler sur ce thème.

Actuellement et jusqu’aux vacances de février, deux expositions sont disponibles au CDI :

_ A table réalisée à partir des photos de Peter Menzel. Des familles types de quinze pays différents ont été photographiées avec la nourriture d’une semaine, sur le côté est reporté le budget détaillé en euros consacré à la nourriture. Des données statistiques sur l’IDH, le PIB, l’espérance de vie, l’obésité des hommes et des femmes ….. de ces pays accompagnent les panneaux.

L’association France Terre d’Asile nous prête gracieusement une exposition, dont une partie se visite en salle polyvalente :

_ MIE-RAGE, plus conséquente réalisée par les jeunes mineurs étrangers de Saint-Omer raconte la réalité de leur parcours migratoire : rêves, désillusions, vie en France….Les tableaux sont faits à partir d’objets recyclés (vieilles chaussures, vieux téléphones, vêtements…) ayant appartenu aux jeunes migrants. Cette exposition forte de sens, qui allie art, recyclage et valeurs humaines  a retenu l’attention des enseignants qui vont l’exploiter avec leurs élèves en classe. Les élèves rencontreront aussi de jeunes migrants.

Ces différentes actions ont permis de sensibiliser nos élèves à l’autre et au regard qu’on lui porte, ainsi qu’à l’aide que l’on peut apporter aux plus démunis à tous les niveaux.

capture-decran-2017-01-28-a-10-48-03 capture-decran-2017-01-28-a-10-48-35 capture-decran-2017-01-28-a-10-48-48 capture-decran-2017-01-28-a-10-49-00

Exposition :  Ne marchons pas sur les droits de l’enfant  Unicef

Exposition : A table  de Peter Menzel