Belle Retraite et Merci Monsieur Dely


Le lundi 17 octobre midi, M Dely quittait ses fonctions au collège pour profiter d’une retraite méritée.

Lors de la cérémonie, en hommage à la carrière remarquable de par les travaux réalisés et les valeurs incarnées par M Dely, une salle de réunion fût baptisée Salle Daniel Dely par l’administration. Par ailleurs, le bar situé en salle des professeurs conçu et réalisé par M Dely fut baptisé quant à lui le DéliBar.

M Le Gouard prononça ce discours en hommage à la carrière de M Dely :

« Ca y est ! ça devait arriver, c’est là face à nous et c’est indubitable, inévitable et surtout irrévocable. Longtemps on n’y a pas pensé, en se disant « C’est encore loin, pourquoi se faire du mal ? » Et puis l’idée s’est petit à petit concrétisée, alors on l’a régulièrement repoussée, un peu comme un rendez-vous chez le dentiste, ou comme un anniversaire tant redouté, je parle ici au nom des plus de 58 ans et demi.

Enfin c’est là, Daniel s’en va ! Remarquez c’est un peu la mode en ce moment, il y a eu Emmanuel Macron, il y aura Daniel Dely .Ne dit-on pas que ce sont les meilleurs qui s’en vont ? Je parle pour toi Daniel, évidemment, car si l’un des deux a fait économiser de l’argent à l’état, c’est bien toi, grâce à tes idées et ton habileté.

Je t’ai rencontré Daniel en « NIANIA 5 », tu étais alors plus jeune qu’aujourd’hui, moi aussi, tu fumais, moi également, tu étais barbu et moi itou, c’est peut-être ça qui a fait que nous nous sommes bien entendus tout de suite, question d’atomes crochus. C’est vrai que la barbe peut faire velcro parfois, on s’attache, même une fois imberbe ! D’autant que tu avais fait ton service militaire dans la marine et que moi aussi, sauf que moi je suis resté à terre alors que toi tu as fendu les flots. C’était peut-être déjà un signe !!!

Après cette rencontre, il ne m’a pas fallu longtemps alors pour comprendre à qui j’avais affaire : quelqu’un de droit, « riche » en amitié, prêt à rendre service à la moindre demande, ou même souvent sans qu’on lui demande, curieux de tout , et sachant tout faire, ou presque.

C’est vrai que tu en as étonné plus d’un et dépanné plus d’autres par ton savoir-faire. Ta réputation t’a d’ailleurs précédé un peu partout dans le monde, et si tu es surnommé différemment sur les cinq continents, c’est bien de toi Daniel dont on parle à chaque fois.

Quelques petits exemples :

– Les espagnols et sud-américains t’appellent « Manitas de plata »

– En Amérique du nord et partout où l’on parle l’Anglais, ton surnom est Golden fingers.

– Les Amérindiens t’ont surnommé « Phalanges expertes »

– Aux Indes, tu es comparé à la déesse Durga , car comme elle, tu possèdes huit bras.

Non content de surprendre les populations par tes prouesses techniques, tu as aussi inspiré les plus grands artistes, je fais référence ici à …..Brassens dans la chanson « Le Bricoleur», où l’on peut entendre ces quelques vers d’une poésie toute empreinte de tendresse :

Je cite :

« Pendant les rares moments de pause,

Où il ne répare pas quelque chose,

Il cherche le coin disponible où

L’on peut encore planter un clou

(boîte à outils). {2x}

Le clou qu’il enfonce à la place

Du clou d’hier, il le remplacera demain par un clou meilleur,

Le même qu’avant-hier d’ailleurs ».

Et je ne m’attarderai pas sur cette série télévisée d’animation britannique « Bob le bricoleur » ni sur celle venant des U.S.A ayant pour titre « Manny et ses outils » dont les scénarios ne sont que la pâle copie de ton travail, Daniel.

Attention ne voyez rien de péjoratif derrière le mot « bricoleur », et prenez le plutôt dans le sens d’ « expert », car en effet l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, la mécanique, la menuiserie et l’ébénisterie, le plâtre, la soudure, la peinture, la couverture, le tournage sur bois et sur métaux, la pose de carrelage, le jardinage et même l’informatique n’ont plus de secrets pour lui.

Il y a cependant un domaine dans lequel Daniel n’excelle pas, c’est celui du « tournage de pouces ». Aussi cela tombe bien, voilà le moment venu pour toi, Daniel, d’apprendre, de t’entraîner, progressivement bien sûr !!!

Petite leçon :

Il faut tout d’abord intercaler index, majeur, annulaire et auriculaire gauches avec index, majeur, annulaire et auriculaire droits, puis réussir à faire passer le pouce droit par-dessus le pouce gauche, sans frotter ce dernier, mais juste en l’effleurant, hé ! hé ! je sais c’est toute une technique, puis c’est au tour du pouce gauche de passer par-dessus le pouce droit tout en laissant les huit autres doigts croisées et inactifs. Cela te semble à première vue très difficile, mais je te fais confiance avec l’esprit d’analyse que je te connais, tu devrais faire tienne très vite cette chorégraphie digitale.

Voilà tu es prêt, ou presque, pour plonger dans cet océan de jouvence appelé « retraite ».L’eau te semblera peut-être un peut-être un peu fraîche au début, mais après quelques longueurs, mon Dieu qu’elle sera bonne !!! D’ailleurs en espagnol retraite se dit « Jubilacion », ça veut tout dire…..

Donc bonne et heureuse retraite à toi Daniel

 

Aussi c’est avec beaucoup de plaisir mais aussi avec un gros pincement au cœur, que nous te souhaitons

Une bonne et heureuse retraite. »

Gilles Le Gouard, Discours prononcé le Vendredi 14 Octobre 2016