Semaine de la presse

Le mardi 22 mars, à l’occasion de la semaine de la presse et des médias, nous avons reçu au collège le journaliste Guillaume Rose, de l’Indépendant, qui s’est entretenu avec les élèves de 3e.

presse1

Les élèves ont pu poser nombre de questions sur son parcours professionnel, son métier de journaliste, son rapport à l’information.

En voici la teneur :

1. 1. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

C’est en m’investissant dans le journal de mon collège à Wizernes  que le virus du journalisme m’est venu. Chaque élève était libre d’écrire un article sur un sujet qui lui plaisait : actualité, série préférée, planche de BD….

C’est important de s’investir dans de tels projets en étant jeune, car cela permet d’établir une culture générale solide et aiguiser sa curiosité.

1. Quel reportage avez-vous préféré au cours de votre carrière ?

Etant plutôt historien de formation, j’ai beaucoup aimé travailler sur le sujet des rivières souterraines à Saint – Omer que j’ai présenté dans un article de 2/3 pages dans l’Indépendant.

Mon deuxième reportage préféré est quand j’ai accompagné un groupe de collégiens au camp de concentration de Dora en Allemagne. C’était vraiment très intéressant.

Mais être journaliste c’est aussi devoir couvrir des sujets beaucoup moins agréables comme des accidents, des incendies où il y a parfois des décès.

1. Comment organise-t-on un journal ?

L’Indépendant paraît tous les jeudis. Toutes les semaines après le bouclage, on repart donc de zéro. On remplit l’agenda avec toutes les sollicitations, les événements …

mais il faut rester à l’affût de tout autre fait non prévu.

Avant le bouclage, le rédacteur en chef dessine une grille avec les articles pour les placer.

1. Quelles sont les qualités requises pour être journaliste ?

Tout d’abord, la curiosité, il faut poser beaucoup de questions et ne pas avoir peur même de poser des questions « bêtes ».  Il est nécessaire de revérifier les informations ultérieurement pour ne pas écrire des choses erronées.

Une solide culture générale est indispensable afin d’habiller, de « broder » en langage journalistique dans la rédaction de l’article.

Enfin, il faut être endurant car les journées de travail sont longues ; parfois, il faut compter 7/8 jours de travail en continu.

Et bien sûr être réactif, à l’affût de tout.

1. Que pensez-vous des autres médias, vous qui représentez la presse écrite ?

L’Indépendant a une chronique sur NRJ à 11h pour présenter les titres principaux, le vendredi matin sur France 3 un entretien avec un présentateur de la chaîne. Nous travaillons donc avec les autres médias. Mais il est sûr qu’à la télévision, à la radio, le journaliste doit être polyvalent, notamment au local. Les temps sont plus réduits, il faut savoir synthétiser l’information. En outre, pour internet, je serais plus réservé car hormis les sites officiels, on trouve tout et n’importe quoi. Chacun peut essayer de s’improviser reporter, il faut donc se méfier des fausses informations et des canulars. Il est important pour le journaliste de croiser les informations et de  vérifier la fiabilité des sources. Privilégier les contacts puis utiliser internet plus pour confronter ce qu’on a appris.

1. Pensez-vous que la presse écrite est sur le point de mourir ? presse2

Mourir, non. Elle est en crise, certes, mais les lecteurs sont encore nombreux ; par exemple pour l’Indépendant, nous sommes environ 80 000 lecteurs, soit 14 000 exemplaires parus

(on compte 5/6 lecteurs par journal)

De plus, les journaux ont bien souvent un site où paraissent des exemplaires en ligne.

Internet, dans ce cas,  est complémentaire de la presse papier.

Guillaume Rose termine son intervention en encourageant les élèves intéressés par ce métier à faire des stages dans des journaux. Ainsi, l’Indépendant accueille chaque année des élèves de 3e durant leur stage de découverte au sein de ses locaux. Ils ont alors l’occasion de suivre un journaliste sur le lieu de son reportage, puis le deuxième jour de rédiger eux-mêmes l’article qui après correction pourra être publié dans le journal.

Donc, avis aux amateurs !

Merci à Guillaume Rose pour ce moment très instructif sur la presse et le passionnant  métier de journaliste.

Pour être journaliste, un bac général L ou ES est préférable. Puis plusieurs voies sont possibles :

2 ans de classes préparatoires pour intégrer une école de journalisme (la plus réputée étant l’ESJ de Lille), mais d’autres formations en université (DUT, licence professionnelles) sont possibles.A noter que l’on commence souvent par être pigiste, puis correspondant local avant de décrocher un CDI

presse3

presse4