Semaine hispanique

semainehispanique2016

Du 20 au 27 avril 2016, le collège Pierre Mendès France d’Arques revêtira les couleurs hispaniques comme tous les ans.

Au programme cette année : expositions sur les autonomies espagnoles, repas espagnols à la cantine, jeux concours, stand de livres au CDI, intervention de l’association « ANDALUCÍA », une intervention de Lluis du CAJ sur Barcelone et la Catalogne, sortie au cinéma pour une projection en VOST, un atelier cuisine, musique espagnole dans l’établissement, une exposition sur le thème du Mexique, réalisée par les 3è hispanisants et sur le thème de l’Amérique Latine pour les 4è !

Durant cette semaine vous pourrez découvrir toute la culture et le patrimoine hispaniques qui rendent ces pays très riches et attractifs… De quoi nous donner un peu de soleil en attendant l’été!!!

PROGRAMME DE LA SEMAINE

* Collège aux couleurs hispaniques : affiches, drapeaux, expositions réalisées par les élèves hispanisants décoreront le collège pour que les élèves aient l’impression d’être en Espagne et en Amérique Latine.

* Expositions en C1 en alternance avec le collège de La Morinie de Saint Omer

« L’Art espagnol et latino-américain »

Le collège Victor Hugo d’Harnes met à votre disposition une exposition vous permettant de

découvrir ou redécouvrir 9 des plus grands peintres espagnols et latino-américains, couvrant

plusieurs siècles (XVII – XX) et plusieurs courants picturaux. El Greco, Diego Velázquez,

Francisco de Goya, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Joan Miró, Diego Rivera, Frida Kahlo et

Fernando Botero : leurs vies et leurs oeuvres n’auront plus de secrets pour vous !

Cette exposition, composée de 22 tableaux, est en français afin de permettre à l’ensemble

des élèves d’accéder à ce savoir et d’acquérir davantage de compétences dans le cadre du

programme d’Histoire des Arts et de son évaluation au DNB.

« Las autonomías españolas »

Le collège Victor Hugo nous propose également de découvrir l’Espagne et les différentes facettes de chaque autonomie ! Bon voyage !

* Exposés des élèves à la cantine sur les traditions culinaires en Amérique Latine.

Des menus typiques seront servis aux élèves, avec un fond de musique latino-américaine.

* « Rallye Photo » → Jeu de culture générale proposant des photos de lieux ou de monuments espagnols. Le but du jeu ? Dire dans quelle ville espagnole se trouve chaque photo. Que le meilleur gagne !

* Expositions des travaux des élèves sur les pays d’Amérique Latine au CDI

* CDI aux couleurs hispaniques : livres et revues exposés / quizz sur PC / juego de la oca

* intervention de Lluis, jeune employé en service civique au CAJ pour présenter Barcelone et la Catalogne aux élèves hispanisants

Déroulé de la semaine

mercredi 20 avril : « Au cœur de l’Espagne »

9h – 11h → Atelier cuisine 4è hispanisants : Les churros seront pour la première fois à l’honneur pour le plaisir des papilles !

9h : 4A

10h : 4BD

Jeudi 21 avril : 10h –11h → Visite de l’exposition pour les 3èmes B

11h-12h → Visite de l’exposition pour les 3èmes E

Repas hispanique à la cantine

12h30-13h30 → tous les élèves sont invités à me rejoindre en B29 pour découvrir le Mexique grâce à « La légende de Manolo » ! On vous attend nombreux !

14h30 -15h30 → Visite de l’exposition pour les 3èmes AC

vendredi 22 avril : 8h –9h → Visite de l’exposition pour les 4èmes A

9h-10h → Visite de l’exposition pour les 4èmes CE

11h-12h → Visite de l’exposition pour les 4èmes BD

Repas à la cantine avec un dessert hispanique

12h30-13h30 → tous les élèves sont invités à me rejoindre, en salle B29 pour découvrir le Mexique grâce à « La légende de Manolo » 2è partie! On vous attend nombreux !

13h30- 16h* Après midi cinéma pour tous les élèves hispanistes

Pour les 3è hispanisants Pour les 4è hispanisants

lundi 25 avril : matinée placée sous le signe de l’Andalousie : intervention de l’association «Andalucía»: son histoire en remontant à l’origine du royaume de Al-Andalus, ses 8 provinces, ses traditions, son économie, ses artistes, ses personnalités. Cette intervention est menée par des personnes maîtrisant parfaitement l’espagnol et sera ponctuée d’images et de musique en direct. Le débat pourra se faire en espagnol !! (public concerné les 3è : 2 x 1h : 30 élèves par groupe )

Entrée hispanique à la cantine

12h30-13h30 → tous les élèves sont invités à me rejoindre, en salle info 2 pour découvrir la musique latino-américaine. On vous attend nombreux !

13h 30-14h30 → 4èmes A → intervention de Lluis sur Barcelone et la Catalogne

15h30-16h30 → Visite de l’exposition pour les 3èmes D

mardi 26 avril → intervention de Lluis sur Barcelone et la Catalogne

8h –9h → 4èmes BD

9h-10h → 3èmes D

10h-11h → 3èmes B

11h-12h → 4èmes CE classe complète

Plat mexicain à la cantine

→ intervention de Lluis sur Barcelone et la Catalogne

13h 30-14h30 → 4èmes A

14h30 -15h30 → 3èmes AC

mercredi 27 avril : « Au cœur de l’Espagne »

10h – 11h → 2è Atelier cuisine : Les churros seront à nouveau de la partie pour clôturer cette semaine!

10h : 4CE

semainehispanique1