option latin – lettre d’information

M.Verdin, Principal,

Mme Carels, Professeur de langues

et cultures de l’Antiquité

Aux parents d’élèves des classes de 6ème.

Objet : L’option latin au Collège.

Madame, Monsieur,

Pourquoi faire du latin ?

Cette question est posée, à vous et à votre enfant, alors que le troisième trimestre se termine et que l’année scolaire prochaine se profile à l’horizon, avec pour les sixièmes le choix éventuel d’une langue ancienne, le latin.

Votre enfant vient d’avoir une présentation d’une heure de cette matière, qui devrait l’aider dans ce choix.

QU’APPREND-ON EN COURS DE LATIN ?

Langue : du vocabulaire et de la grammaire, pour arriver vite à comprendre des textes.

Textes : lecture et traduction de textes écrits par des Romains il y a environ deux mille ans.

Civilisation : à travers les textes, mais aussi des images, nous découvrons l’histoire et les légendes de Rome ainsi que la vie quotidienne des Romains.

Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…).

Il pourra également découvrir concrètement ce monde à travers les voyages et les sorties découvertes

organisées.

Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes.  L’étude du latin est évidemment la voie idéale pour renforcer la compréhension des mécanismes des langues étrangères mais aussi et surtout du français

COMMENT FAIRE CE CHOIX ?

Le latin n’est pas une matière difficile : elle n’est donc pas particulièrement réservée aux bons élèves. Mais il faut se sentir motivé : en effet, des apprentissages par coeur (vocabulaire, conjugaison, déclinaison) réguliers sont nécessaires et celui qui ne le fait pas se sent vite perdu.

Cet enseignement optionnel facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires en cinquième puis trois en quatrième et troisième.

Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. Il ne peut donc que faire gagner des points aux élèves pour l’obtention de ce diplôme.

Cet enseignement peut-être poursuivi au lycée Ribot en 2nde générale.

M. Verdin                                                                                                   Mme Carels